21 août à 17h30 : concert inaugural

" Entre Ciel et Terre "

Ensemble Horizon : P. Vandersteene, G.Vauclair, L.Jiang, J.Moultaka, S;Vauclair, T.Trotignon

Oeuvres chantées, de Claudio Monteverdi (contemporain de Galilée) à Eric Whitacre (Américain contemporain), en passant par Mozart, Lassus, Saint Saëns. Accompagnement : Viole de Gambe (Joël Dehais). 

Intervention amicale des Daunas de Còr

Entrée libre, corbeille au profit du festival. Apéritif de l’amitié à l'issue du concert.

 

22 Août : astronomie / astrophysique

  • 14h30 : Accueil
  • 15h Sylvie Vauclair, astrophysicienne (IRAP Toulouse, Académie de l’Air et de l’Espace) : « la Terre dans l'espace et la notion de temps » 

  Résumé

  • 17h Nathalie Brouillet, astronome (Laboratoire d’astrophysique, Bordeaux) : « Voyage au cœur de la nébuleuse  d'Orion ». 
  • 20h  Projection du film « Big Bang, l'appel des origines » de Dominique Regueme, réalisateur (Lille). Ce film fait intervenir Sylvie Vauclair, Yaël Nazé, Christophe Galfard, Aurélien Barrau, Jean-Pierre Luminet et Étienne Klein.   Il sera suivi d’un débat avec le réalisateur.
  • 22h  Observation des planètes et des étoiles avec l’Astro-Club du Hautacam. Accompagnement musical par la pianiste Nelly Berge (Gelos) (Annulation, malheureusement N.B. n'est plus disponible cette année...) Concert annulé suite à la météo défavorable

 23 Août : journée thématique sur les abeilles

 Deux sorties sont proposées le mardi matin cette année :

  • 9h/12h : Randonnée biodiversité / pastoralisme en vallée d'Estaing,  guidée par J.B Larzabal (400m de dénivelé), découverte d'une estive rénovée en vallée d'Estaing
  • 8h30/12h : Sortie découverte de la forêt ancienne au plan d'Aste, encadrée par Fanny Barbé,  guide du Parc National des Pyrénées. Adaptée aux familles avec enfants qui marchent, ou portés par les parents. Peu de dénivelé.

          (voir article spécifique) IL RESTE DES PLACES

  • Toute la journée , de 10h30 à 18h : Animation scientifique pour les jeunes et les familles par l’association " Les Petits Débrouillards" et " Gaston le camion ". 
  •  15h Pascal Jacquier, apiculteur du Val d’Azun  "De l'essaim au miel, le rôle de l'apiculteur"
  • 17h Aurore Avarguès-Weber, Comportementaliste au Centre de Recherche sur la Cognition Animale (CRCA Toulouse) : "L’intelligence des abeilles : Révolution et perspectives"

Résumé

  • 20h François Tavoillot (apiculteur en Haute-Loire), co-auteur  du livre " L’abeille et le philosophe "  (avec son frère le philosophe P.H. Tavoillot):                   " L’abeille, garante de notre lien avec la nature ? "

Résumé

 

24 Août : environnement / climat

 Toute la journée , de 10h30 à 18h: Animation scientifique pour les jeunes et les familles par l’association " Les Petits Débrouillards" et " Gaston le camion ".

 14h Hervé Le Treut, climatologue (Académie des Sciences, AcclimaTerra) : "Climat et civilisation"

  • 16h Christophe Cassen, chercheur (CIRED Nogent sur Marne) :                                            " Enjeux géopolitiques et évaluation des politiques d’atténuation du changement climatique "
  • 18h Jean-Denis Renard, journaliste scientifique (Sud-Ouest Bordeaux) : « Le traitement du changement climatique dans un quotidien régional. Progrès et insuffisances ».
  • 19h30 : tirage tombola, pot de clôture offert par l'association et animation musicale , avec le groupe  local ALKIMISTAO

 

Ce programme scientifique sera complété par des expositions :

  • Expositions sur le thème des abeilles :

  - "Les abeilles et le réchauffement climatique", réalisé par le zoo de Montpellier,

        - exposition de photos "L'abeille noire du pays Basque, apiculture et biodiversité", prêtée par le CPIE Pays Basque

        - panneaux d'exposition réalisées par des élèves de Lembeye (64)

        - ruche de démonstration prêtée par le Rucher Ecole du Vic-Bilh

        - matériel d'apiculteur prêté par Pascal Jacquier, apiculteur,  Miellerie du Val d'Azun

  • 2e exposition : "País de Flors", exposition de photos de fleurs et de poèmes, réalisés par les élèves du Pays Toy dans le cadre d'une résidence d'été à Luz- Saint- Sauveur, organisée par le Parc National des Pyrénées

Il sera accompagné par un marché d’artisans et de producteurs locaux, un partenariat avec la librairie Le Kairn d’Arras qui proposera un choix d'ouvrages en lien avec les thématiques abordées.

La restauration sur place (Cynthia) sera présente  lundi soir, mardi toute la journée et mercredi midi.

La buvette de l'association vend boissons et pâtisseries tout le long du festival