Pourquoi le Festi'Val d'Azun ?
L'idée de ce festival est partie du constat que deux scientifiques de renom,
Sylvie Vauclair, astrophysicienne, et Hervé Le Treut, climatologue, avaient un pied à terre à Gaillagos (65) et aimaient venir s'y ressourcer. Il était ensuite facile de regrouper autour d'eux d'autres scientifiques.
Le Festi'Val d'Azun, de la Terre aux Etoiles, était né.
Le merveilleux site du Val d'Azun nous a paru tout à fait approprié pour diffuser une culture scientifique de qualité, accessible à tous, dans une ambiance festive.
Nous nous adressons à un public varié, mêlant les locaux, les estivants réguliers et les touristes de passage.
Nous tenons aussi à ce que ce Festi'Val d'Azun soit un moment de rencontres et d'échanges. Nous avons ainsi voulu associer à cette manifestation des acteurs locaux, un marché de producteurs et d'artisans, un espace restauration, un partenariat avec la librairie du Kairn à Arras, des animations musicales, des observations du ciel, des expositions ...
Plus récemment, se sont rajoutés : une balade de découverte des Pyrénées, et la participation des Petits Débrouillards pour initier les plus jeunes à la science.
Pour organiser cette manifestation, nous avons créé l'association éponyme. Son siège social est à Lons (64), où nous habitons. Ce festival se situe donc en Val d'Azun mais aussi entre Béarn et Bigorre, entre Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, et, de par les thèmes universels traités, de la Terre aux Etoiles.
Pour le bureau de l'association : Catherine Le Treut-Biscay et Pierre Biscay
Reportage France 3
Hautes-Pyrénées : l'incroyable aventure du festival scientifique de Gaillagos
Lire l'article : L'incroyable aventure du festival scientifique de Gaillagos
Les affiches
Depuis la création du festival, les visuels des affiches et tracts nous sont offert par l'artiste paloise Françoise Cotte-Terras, et nous l'en remercions.
Françoise Cotte-Terras naît au Maroc et y passe sa jeunesse. Elle fait des études d’arts plastiques à Aix en Provence, et obtient un CAPES dans cette discipline en 1980. Elle travaille en Nouvelle-Calédonie puis en Tunisie, elle expose à Sidi Bou Saïd en 1996. Installée ensuite à Pau, elle s’est partagée entre son activité d’enseignement et d’animatrice bénévole en encadrement, cartonnage et reliure à la MJC de Lau. Attirée également par la création musicale, elle obtient une maîtrise d’électroacoustique en 2004.