Programme de l'édition 2023
7ème édition
« Festi’Val d’Azun, de la Terre aux Etoiles »
Du Lundi 21 au Mercredi 23 août 2023 à la salle des fêtes de Gaillagos / Arcizans-Dessus
Entrée libre
20 août à 17h30 : Concert inaugural à l'église d'Arcizans-Dessus
1ere partie : Ensemble Horizon : "La belle saison"
Oeuvres profanes et sacrées, de Claude Le Jeune à Francis Poulenc
2e partie : Daunas de Còr, chanteuses occitanes
Entrée libre, corbeille au profit du festival. Apéritif de l’amitié à l'issue du concert, à la salle des fêtes de Gaillagos/Arcizans-Dessus.
21 août : Climat/environnement
- 14h30 : Ouverture du festival
- Présentation de l'exposition Regards croisés sur un PRECIPICE IMMENSE…dans les émotions de le Terre
par Jean Lavigne, photographe, et Christophe Cassou, climatologue, GIEC
- 15h Laurent Li, Climatologue, Directeur de recherche CNRS, LMD Paris, "Changement climatique, un défi pour l’humanité, illustré en quelques exemples"
Résumé : «Changement climatique, un défi pour l’humanité, illustré en quelques exemples »
Le climat de la Terre est constamment en évolution, et ceci depuis son lointain passé, ce qui constitue une contrainte forte pour toutes espèces vivantes sur la Terre. L’homme ne s’y échappe pas et la société humaine peut être vulnérable face aux changements climatiques. Mon exposé va tout d’abord présenter les faits observés de l’évolution climatique, surtout pendant le quaternaire ou le climat a fortement oscillé entre des périodes glaciaires et interglaciaires. Les mécanismes physiques seront aussi présentés pour expliquer ces évolutions climatiques. Je présenterai aussi les derniers efforts de la communauté scientifique en matière de modélisation numérique du climat, et en projection du climat futur dans le contexte du changement anthropique. J’utiliserai des exemples historiques, en Chine et autour de la Méditerranée, pour illustrer comment l’humanité a subi des changements climatiques (parfois catastrophiques) du passé. Nous allons discuter ensemble des défis futurs, à relever par nous-mêmes en relation avec le changement anthropique du climat.
- 17h : Etienne Berthier, glaciologue CNRS, LEGOS Toulouse,. "Le déclin des glaciers du globe observé depuis l’espace"
Résumé : «Le déclin des glaciers du globe observé depuis l'espace»
Corde, crampons, piolets, ... et depuis peu les images à très haute résolution des satellites. Les glaciologues déploient une vaste panoplie de moyens pour étudier ces malades, les glaciers, au chevet desquels ils sont penchés. Souvent nichés au cœur de contrées reculées, les glaciers subissent de plein fouet l’effet des changements climatiques. Cette conférence permettra de voyager à travers les grandes régions glaciaires pour diagnostiquer et prendre conscience de l’état de santé des glaciers de notre planète.
- 20h : Hervé Le Treut, climatologue, Académie des Sciences, AcclimaTerra. "Quelle place pour la science dans un monde en évolution rapide ?"
- 21h30 : Observation des planètes et des étoiles avec le GERMEA de Pau. En cas de mauvais temps, l'observation sera déplacée au mardi si la prévision météo le permet, ou remplacé par un diaporama.
22 août : Transition écologique et énergétique
- 9h30 - 10h30 : visite de l’usine hydroélectrique d’Arrens. Détails et modalités d'inscription sur le site. Complet
- 10h30 à 18h : Animation scientifique pour les jeunes et les familles par l’association « Les Petits Débrouillards » avec « Gaston le camion » dans le cadre du Science Tour des Pyrénées
- 15h : Bruno Grassl, Professeur de chimie, UPPA, "Nanoplastique, une bombe à retardement ?"
Résumé : « Nanoplastique, une bombe à retardement »
Les déchets plastiques présents en masse dans notre environnement donnent naissance, en se dégradant, à des nanoplastiques, des objets de taille 1000 fois plus petite que l’épaisseur d’un cheveu. Quels rôles jouent les nanoplastiques dans notre écosystème ? Leurs impacts sur la vie, qui restent méconnus, ne seraient pas négligeables selon les scientifiques. Leurs tailles critiques en font des proies susceptibles d’être phagocytées par certaines cellules où ils peuvent jouer le rôle de vecteurs de contaminants. Doit-on s’alarmer pour le moment ? Il serait temps d'en savoir plus…
- 17h : Isabelle Moretti, géologue, Université Pau et Pays de l’Adour (UPPA), Académie des technologies.
"Hydrogène naturel, pourquoi et où se forme-t-il ? Peut-on en espérer dans la région ?"
- 20h : Christian Caussidery, EDF Hydro Sud-Ouest, Directeur de l’Agence Vallées des Pyrénées et du Tarn.
"L’hydroélectricité : Enjeux et perspectives. La chaîne hydroélectrique du Val d’Azun"
23 août : astronomie / astrophysique
- 9h - 12h : randonnée découverte en val d’Azun. Accompagnement par un guide du Parc National des Pyrénées. Lieu, détails et modalités d'inscription sur le site.
Toute la journée : Animation scientifique pour les jeunes et les familles par l’association « Les Petits Débrouillards » avec « Gaston le camion » dans le cadre du Science Tour des Pyrénées
- 14h : La conférence de Michel Blanc annoncée n'aura pas lieu, il a un imprévu professionnel. Il est remplacé par : Rémi Cabanac, Directeur du pic du Midi "De la Terre aux quasars : un voyage dans l'espace temps"
Résumé : « De la Terre aux quasars : un voyage dans l'espace temps »
Les grands télescopes contemporains, au sol et dans l'espace, nous permettent de voir jusqu'aux
confins de l'univers, pour autant, encore bien des mystères restent à lever. Dans cette conférencej'emmènerai l'auditoire dans un grand voyage à travers l'espace-temps en décrivant les étranges
objets dont l'univers est peuplé depuis notre environnement proche jusqu'aux limites observables
quand l'univers n'avait que 380 000 ans..
- 16h : Claire Moutou, Astrophysicienne, Directrice de recherche IRAP
"Les planètes ailleurs dans l'univers"
- 18h : Sylvie Vauclair, astrophysicienne, IRAP, Académie de l’Air et de l’Espace.
"A la recherche des origines"
- 19h30 : Pot de clôture offert par l’Association, tirage de la tombola, animation musicale avec le groupe ALKIMISTAO, duo Poésie Pop Jazz et Rock Electro Vintage.
Exposition : Regards croisés sur un PRECIPICE IMMENSE…dans les émotions de le Terre
Du photographe Jean Lavigne, conçue avec Franck D’Amico (UPPA), Christophe Cassou (Cerfacs Toulouse) et les dessinateurs Plop et Kankr.
Jean Lavigne sera présent à l'ouverture du festival pour présenter l'exposition.
Et comme toujours...
Petit marché artisanal
La librairie Le Kairn d’Arras sera présente et un proposera un choix d'ouvrages en lien avec les thématiques abordées
La restauration sur place est assurée par Cynthia (lundi soir, mardi midi et soir, mercredi midi) et par la buvette de l'association, ses crêpes et ses desserts...
Inscriptions sorties : HelloAsso
Télécharger le programme :
Télécharger l'affiche des Petits Débrouillards